Notre région

12/01/2012
Notre Bretagne

Ils nous manque l'Ile et Vilaine (nous sommes désolé)


Image illustrative de l'article Drapeau de la Bretagne
Notre drapeau breton
Pays de Légendes connu pour la qualité et la beauté de son patrimoine rural, pays de marins avec le tiers du "littoral français", la Bretagne est aussi un Pays de haute tradition urbaine, une Terre riche en cités d'art.

Envoûtante, sauvage, authentique, naturelle, la Bretagne vibre sous la lumière et habille de couleurs les grands espaces...

Cette Bretagne, c'est la magie du bleu, d'une frange littorale en dentelle avec alternance de côtes rocheuses, de plages et de criques, de caps et de falaises battus par la houle du large, de chapelets d'îles et d'îlots abritant parfois des colonies chantantes d'oiseaux marins, de plages aux massifs dunaires et pelouses littorales au tapis végétal verdoyant, d'estran que la mer découvre et recouvre deux fois par jour. Cette Bretagne, c'est la magie du vert de l'or, celle des Monts d'Arrée, des Montagnes noires, des plateaux du Rohan, des lacs qui offrent une multitude d'espaces préservés où s'affiche le mariage mythique et mystique avec la nature, pays de landes rases de bruyères, hautes d'ajoncs et de genêts, de crêtes et de rocs déchiquetés, de tourbières, de cours d'eau à salmonidés et de forêts, bocages, marais, vallées verdoyantes et boisées


_________________________________________________________________________

01/02/2012

Nos Côtes d'Armor à travers nos magnifique paysages


Voyagé bien à travers notre département ...

________________________________________________________________________________

01/02/2012

Nos spécialités


La bretagne, terre de tant de diversité est également la terre de bien de spécialités culinaires. Evidemment tout le monde pense à la crèpe ! Mais que de surprise vous seront vous attendent grâce à nos recherches de spécialités bretonnes:

-Quatre quarts : Le quatre-quarts, comme son nom l'indique, est composé de 4 ingrédients de base utilisés dans des proportions identiques : de la farine, du sucre, des oeufs et du beurre.










- Galette de blé noir:  Dans une crêpe fait au vrai blé noir, nous pouvons y trouver en général du jambon, fromage et un oeuf. Biensur ces galettes peuvent se composer d'autres ingrédients suivant le demande du consommateur.










- Kig ha fars : Un plat typique en Bretagne : de la viande de porc et de boeuf cuisinée comme un pot-au-feu et accompagnée d'une pâte cuite au bouillon.











- Kouign amann: une pâtisserie traditionnelle de Bretagne. Le kouign amann est une pâte levée dans laquelle on ajoute du beurre et du sucre, ce qui lui confère un moelleux et un craquant incomparables.









- La galette saucisse: le « hot-dog breton », un élément majeur de la gastronomie bretonne, pas trop compliqué à faire : vous avez une galette ? vous avez une saucisse ? Bah voilà vous avez une galette saucisse. Preuve de son succès interplanétaire, les supporters du Stade Rennais en ont fait une chanson : « Galettes saucisse, je t’aime ! / J’en mangerai des kilos (et des kilos !) / Dans tout l’Ille-et-Vilaine / Avec du lait ribot ! »






- Le Far Breton : plus efficace qu’un Smecta pour vous coller l’estomac bien au fond. Du flan, des pruneaux, le Breton n’est pas du genre à faire des machins en neige pour épater la galerie









- Les fraises de Plougastel : c’est depuis l’un des plus jolis coins de Bretagne, au bord de la rade de Brest, que l’on inonde depuis plus d’un siècle l’Europe de fraises et de confitures. Et la « Fête des fraises », le 2ème dimanche de juin, est un évenement incontournable








-Le pâté Henaff : si la Sarthe a ses rillettes, la Bretagne peut compter sur ces conserves de pâté fabriquées par une entreprise qui a toujours revendiqué son ancrage dans la région. Et pour une fois qu’une spécialité bretonne n’est pas constituée à 50% de beurre, on va le noter.












-Le cidre breton : autrefois, le Breton buvait du vin. Comme un trou. Du coup les autorités ont cherché à imposé une boisson un peu plus light, avec le même « voltage » que la bière, pour contenir les drames. Le cidre s’est imposé, et est devenu le compagnon idéal de la galette




D'autre spécialité vous attende tel que la bière philomenn et les galettes de belle isle pour ne citer qu'eux vous attendent ...


__________________________________________________________________________________
05/02/2012

L'agriculture et la Bretagne





 
Comment ne pas toucher un mot sur l'agriculture en Bretagne sachant que c'est la région qui en à la plus dans toute la France.
Que se soit :
  • Bovins Lait
  • Bovins Viande
  • Lapins
  • Poulet de Chair
  • Poule Pondeuse
  • Porcs
  • Légumes
  • Fruits (fraises)
  • Céréales
  • Pêche
  • ...

Et j'en passe.... Nous sommes fière de cette région.
N'oublions pas non plus que cette région utilise 60% de ces terres pour les cultiver. La Bretagne c'est crée une mauvaise image du à la pollution ( engrais, algues vertes,...) mais n'oublions pas que chaque Agriculteur suit rigoureusement les normes environnementales afin de ne pas nuir à la planète.


L'agriculture Bretonne c'est modernisé depuis les "vieux temps"


Aujourd’hui, des tâches comme l’alimentation des animaux sont de plus en plus automatisées; les engins agricoles sont conçus avec de l’électronique embarquée; la recherche agronomique permet d’améliorer les rendements et de réduire les traitements phytosanitaires.

Près de 800 jeunes agriculteurs/trices  s'installent chaque année en Bretagne.

_________________________________________________________________________________
05/02/2012

Le Space


Le Space à Rennes fait parti de l'un des plus grand salon agricole de l'agriculture. On y retrouve beaucoup d'animaux qui concourent sur le ring ainsi que des commerciaux. Les nouvelles technologies s'y trouvent également et permettent d'ouvrir un autre oeil sur l'agriculture de demain.

Ci-joint le site web du Space qui nous parrait important à découvrir http://www.space.fr/
Bonne visite et en éspérent vous voir en septembre prochain à Rennes.








__________________________________________________________________________













2 commentaires: